Nana Tahiti... Bienvenido en America Latina !!!
23 mars 2009

Chiloé

P1020419P1020327P1020412

Après une escale pluvieuse à Puerto Montt, on enchaîne direct sur l'île de Chiloé. Lors de la traversée avec le bac, des otaries nous font l´honneur de leur présence. On décide de s'arrêter à Ancud, dans le nord, et on se pose dans un hostal où notre chambre bénéficie d'une vue panoramique sue la baie, avec en prime un poêle à bois...super. Le lendemain on part à la rencontre des manchots, cormorans, pellicans, lions de mer, loutres, et autres habitants des îlots du nord. Une fois de plus le soleil est radieux et on en profite pour se ballader au bord de mer, manger du poisson grillé avec les pêcheurs...Il faut préciser que Chiloé est habituellement sous la pluie ou du moins sous une épaisse couche de nuages...on a vraiment un bol monstre : il fera super beau tout le long du séjour! Le soir on se régale avec le fameux curanto : un ragoût de fruits de mer et de viande local; au resto on rencontre un couple de véto ayant vécus à Tahiti et faisant le tour du monde ainsi que l'ancien Préfet maritime de Brest, tous très sympas!
Samedi direction Castro, la grande ville de l'île, un peu plus au sud. On flâne dans la ville à la rencontre des palafitos (maisons en bois sur pilotis sur l'eau) de toutes les couleurs. Dimanche on prend le bus  pour le Parc national à l'ouest de l'île. Bonne surprise : la côte nous rappelle la bretagne ou la normandie mais la végétation est bien différente (le marche Tepual nous fait penser à la forêt de maître Yoda...). Le soir, dans notre hospedaje convivial, nous faisons la connaissance de danois mais aussi d'un couple de francais "tourdmondistes": Erwan (mais d'où vient-il?...) et Charlotte avec lesquels le courant passe rapidement. Lundi : we rent a car et nous partons à la découverte de la Chiloé profonde...on n'est pas décus! Les paysages sont magnifiques, les églises en bois inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco le sont aussi. On passe sur l'île de Quinchao  où les vues sur les chaînes de montagnes enneigées  et le volcan en activité sur le  continent nous scotchent littéralement. Toujours pas un nuage dans le ciel et une mer d'huile....incroyable! Pourvu que ca dure! Sur ce je vous quitte, on va boire un verre de vin chilien rouge au coin de la cheminée. Et demain on prend le ferry pour Puerto chacabuco.