Nana Tahiti... Bienvenido en America Latina !!!
6 mai 2009

SALTA

Du 21 au 27 Avril : le nord ouest argentin.

Les 19h de bus entre San ignacio et Salta n'etaient pas des plus reposantes...mais nous avons hate de decouvrir cette region dont tout le monde nous parle en bien. On retrouve Erwan et Charlotte et un nouveau venu, Xavier. Nous louons une voiture a 5,  pour 6 jours dans la region de Salta.

On part vers le Sud le 1er jour, en direction de Cafayate. La route nous offre rapidement de beaux paysages, mais c'est au niveau de la Quebrada de las conchas que l'emerveillement est a son comble! On n'avait jamais vu un tel spectacle de la nature : des montagnes rouges, jaunes, vertes, des cactus, une riviere... et une superbe lumiere pour prendre des photos, pas un nuage dans le ciel de toute la journee. "A chaque virage une nouvelle emotion", on ne peut pas s'empecher de s'arreter tous les 50m pour contempler ces tableaux et prendre des photos. Tout le trajet est ponctue de "Oh la laaaaaaaaaaa!, Waouuuuuuuuuuuuuuh!, Qu'est-ce que c'est beau!!!!, C'est magnifique!!!!!".... bref on ne sait plus quels superlatifs utiliser. C'est avec le sourire aux levres et des images plein la tete que nous arrivons a Cafayate en soiree. Nous logeons dans un backpackers plutot sympa ou nous fetons notre 1ere journee tres reussie autour de bonnes pates et de bon vin du coin. Je me reveille le lendemain a moitie defiguree, encore....ca m'etait deja arrive dans le sud. Decidement les ptites bebetes des backpackers m'aiment bien! J'ai des plaques rouges partout et une paupiere enflee...bref. On fait un petit detour pour visiter les ruines de Quilmes plus au sud. La guide locale nous apprend pas mal de choses interessantes sur les indigenes et n'oublie pas de revendiquer le droit des indiens baffoues par l 'etat argentin... Nous prenons ensuite la route des vallees Calchaquies, vers l'ouest. Encore des paysages magnifiques a vous couper le souffle! En fin de journee on essaye de trouver une Bodega pour une degustation de vin...apres 17km de pistes on se retrouve dans un village paume et la, surprise...: c'est une immense bodega, plutot chic qui nous ouvre ses portes : Colome, propriete d'un milliardaire suisse....Le decalage est deconcertant. Bonne degustation ma fois! Nous arrivons tard le soir a Cachi, un village qui a du cachet.

Le lendemain on traverse le parc de los comodores, autrement dit une immense etendue de cactus a perte de vue. Puis changement de decor de l'autre cote de la montagne : des versants verts, une riviere, de la brume, des condors au-dessus de nos tetes...jusqu'a Salta  tout est vert, ce qui tranche avec les paysages arides des derniers jours.

On file ensuite vers le nord, alors que le temps se degrade un peu, mais l'on peut quand meme apprecie la Quebrada de Humahuaca avec ses degrades de jaunes, rouges, verts. On se pose pour la nuit a Humahuaca dans un charmant petit hotel a 3000m d'altitude. 1ere nuit en altitude! pas facile, surtout pour Erwan...on est tres essoufle. C'est une autre argentine que nous decouvrons : beaucoup plus pauvre, isolee, des conditions de vie difficiles. On part pour la journee a Iruya, petit village perdu dans la montagne (3h de pistes pour y acceder). Le voyage est epique, on passe un col a 4000m, on roule dans le lit du Rio asseche...On serait bien reste plus longtemps... Le soir on se dirige vers Tilcara, mais une crevaison nous arrete a peine parti...pas de probleme pour l'equipe de choc!

Le lendemain, visite du musee sans la fameuse momie...pas terrible, puis direction Purmamarca et sa colline aux 7 couleurs. Petite ballade autour du village bien sympathique. En fin de journee on trace pour pouvoir profiter du coucher de soleil aux salinas grandes. Effectivement c'etait magique, de belles couleurs et la decouverte d'un salar. Par contre il nous reste 2h de pistes dans le desert, de nuit, avant de rejoindre San Antonio de los Cobres. Malgre l'apparition d'une etoile filante, un sacre pepin nous tombe dessus! A 5km de l'arrivee, on perce le reservoir d'essence...il est tard, il fait nuit, on est au milieu de nul part et il fait tres froid a cette altitude. Heureusement, 2 min apres, on croise 3 jeunes argentins beaucoup plus degourdis que nous qui nous accompagnent en ville, nous trouvent une hospedaje a cette heure tardive et en plus nous reparent le reservoir! Incroyable! On leur offre le repas, ce qui nous donne l'occasion de discuter  longuement avec eux. Super rencontre!

Retour sur Salta le lendemain, en passant voir le viaduc du "train dans les nuages". On prend le temps de decouvrir la ville de nuit. Nos chemins se separent, en esperant que la grippe porcine ne modifie pas trop nos plans...

Que d'emotions durant ces 6 jours! C'est vraiment la partie que l'on a preferee de l'Argentine! Plus rude, plus pauvre, mais tellement belle! Un bon avant gout de la Bolivie.

On a des problemes avec les photos, on choppe des virus partout et on n'arrive pas a les mettre sur le blog.....on essaye d'y remedier. Bisous.