Nana Tahiti... Bienvenido en America Latina !!!
31 mai 2009

A la recherche des mysterieuses cites d or

Apres le lac Titikaka, nous nous dirigeons vers Cuzco, capitale de l'empire Inca, magnifique ville historique, aux murs incas incroyables, mais recouverts de batisses coloniales, symbolisant la colonisation des conquistadors, et la disparition du monde Inca. On rejoint nos compagnons de route Erwan et Charlotte pour visiter la vallee des Incas et le tant attendu Machu Pichu. On commence par visiter Chinchero, une forteresse inca, puis le site de Moray ou les incas faisait des recherches en agronomie, les salinas de Maras et enfin Ollantaytambo, magnifiques ruines incas, derniers ramparts avant le Machu Pichu.

Moray

Salinas

Nous prenons le train en fin de journee pour rejoindre Aguas calientes, point de passage oblige pour visiter le Machu. Le train prend le chemin de la vallee des incas qui nous offre de beaux points de vue sur les montagnes, les ruines et la riviere Urubamba. Le lendemain c est le grand jour! Durant la nuit un orage eclate et nous craignons pour le lendemain. A 5h15 nous sommes dans la queue pour attendre le bus, et nous ne sommes pas les seuls! Le but etant de ne pas arriver trop tard sur le site pour pouvoir faire parti des 200 1ers et avoir le droit de grimper le Wayna Pichu, la montagne qui surplombe le site. On y arrive, il ne pleut pas, et des 7h00 on commence l'ascencion. Tout au long de la montee les paysages sont deja saisissants. Pour ma part j avais quelques hesitations a cause du vertige et aussi, il faut bien le dire, a cause de la difficulte de la grimpette. Je m attendais a pire en ce qui concerne la difficulte physique mais je n ai pas ete decue par le vertige... heureusement qu ils ont place quelques cordes pour nous eviter de tomber dans le vide. Le spectacle a l arrivee en vaut la chandelle, d autant plus que le temps est degage, en tout cas au debut.

Bon, j aurais du m abstenir de grimper sur les derniers rochers car la descente a ete plus que laborieuse au tout debut...apres en avoir pris plein la vue au sommet du Wayna, on redescend sur le site ou nous passons la journee a deambuler parmis les ruines de temples, de maisons royales, de fontaines, de l observatoire astronomique, de terrasses agricoles... en croisant quelques lamas. Le site est vraiment magique, a 2400m d altitude, entoure de montagnes et falaises vertigineuses, on est subjugue!!! Ils sont fous ces Incas, construire une cite dans un endroit aussi escarpe! D ailleurs, le mystere reste entier quant a la fonction du Machu Pichu... Vous l aurez compris, non seulement on n a pas ete decu, le Machu est a la hauteur de sa renomee, mais on a ete seduit par la magie du lieu. Un des moments fort de notre voyage! Le soir nous nous prelassons dans les sources d eau chaude, un verre de pisco sour a la main, pour finir la journee en beaute.

La region de Cuzco est tres riche en sites archeologiques. Le temps de se remettre du Machu et on remet ca a Pisaq, Pucapucara, Tombomachay, Qenko et l imposant Sachsayhuaman, prononcer sexywoman.

Nous partons pour Nazca et ses fameuses lignes.

Allez voir l album Cuzco Machu Pichu.